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29 juin 2024

Les chalets de La Mutche

Nous y voilà. Ce 22 juin, le camping Clico Chic Étang de La Mutche (Pierre Houé et associés/Capfun) a ouvert ses portes. Et s'en est définitivement terminé du vieux camping municipal, de ses 110 emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars, de sa vingtaine de gites.

Bon, sans doute que l'évolution était inévitable. Que le modèle économique du domaine de La Mutche n'était plus tenable en l'état, que la gestion d'un camping ne fait pas partie des compétences d'une municipalité, que confier son exploitation à un professionnel était la meilleure solution, que le domaine était quasiment à l'abandon depuis plusieurs années, qu'il fallait trouver un gestionnaire avec de l'expérience et des reins solides et cætera, et cætera.

Tout cela est vrai, sans aucun doute. Les mobilomes (oui, je préfère l'écrire comme ça) de Capfun sont mieux conçus, mieux équipés, et résolument modernes. Ils offrent tout le confort que l'on peut souhaiter : téléviseur écran plat, lave-vaisselle, micro-ondes, climatisation, réfrigérateur…

N'empêche, cela me rend tout de même un peu mélancolique de voir disparaître ces bons vieux chalets. Je l'aimais bien, moi, avec leur côté désuet. Tant pis. Au moins, il en restera quelques photos.

19 juin 2024

Les allures

Les allures

Manche à air sur le ponton du CNM

C'est bête de le dire comme ça mais un voilier ça avance avec le vent. C'est même un peu ça le concept.

Et dans le vocabulaire de la voile ce qu'on appelle allure ce n'est pas la vitesse du voilier mais la direction d'où provient le vent par rapport au bateau. D'ailleurs en anglais on dit point of Sail et en espagnol Ángulos del viento. Ce qui a au moins le mérite d'être plus clair.

Intuitivement, on pourrait se dire que le vent pousse le bateau. Donc, s'il vient de l'arrière, on avance. S'il vient de l'avant, on recule. C'est vrai mais c'est quand même un peu plus compliqué que ça.

Schéma voilier face au vent

Bon, si le vent vient franchement de face, à un angle d'environ 45° ou moins, un voilier ne peut avancer. Il aura même tendance à reculer un peu. On dit alors qu'il est face au vent ou bout au vent. Il est non propulsif et ses voiles faseyent (elles battent comme des drapeaux). C'est une situation à éviter sauf :

  • Si on veut arrêter le bateau.
  • Pour hisser ou affaler la grand-voile

Par contre, si le vent arrive avec un angle compris entre 45° et 80°, il se produit un phénomène compliqué : le bateau est aspiré vers l'avant, comme si ses voiles étaient des ailes d'avion. On remonte alors vers le vent et on dit alors qu'on navigue au près.

Schéma d'un voilier au près

Si on veut chipoter, on peut distinguer trois allures de près :

  • Le près serré. Le vent arrive à un angle entre 45° et 55°. Les voiles sont bordées au maximum et le voilier gîte.
  • Le bon plein. Le vent arrive à un angle entre 55° et 65°. Les voiles sont moins bordées, le voilier se redresse et accélère.
  • Le petit largue. Le vent arrive à un angle entre 65° et 80°

Entre 80° et 100° on dit qu'on est au travers.

À partir de 100°, on est dans les allures portantes. Dans ce cas :

  • Le bateau est plutôt à plat
  • On ressent beaucoup moins le vent qu'au près et on a donc une sensation de chaleur
  • Le bateau avance avec les vagues et on peut même essayer de les surfer
  • La barre est plutôt molle et facilement manipulable
Schéma d'un voilier au près

Là aussi, on peut ergoter et distinguer trois allures de portant :

  • Le largue. Le vent arrive à un angle entre 100° et 120°.
  • Le grand largue. Le vent arrive à un angle entre 120° et 170°.
  • Le vent arrière. Le vent arrive à un angle supérieur à 170°.

L'animation ci-dessous permet de voir le comportement du bateau en fonction de l'orientation du vent. On peut faire "tourner" le vent en cliquant sur le cercle extérieur et changer le cap du bateau en cliquant dans le cercle intérieur.

Cap bateau : ???
Direction du vent : ???
Girouette (angle du vent par rapport au bateau) : ???

10 juin 2024

JPO et régate du Comité Départemental de Voile 54

Régate CD Voile 54

Lac vert de Mittersheim

Ce week-end, tandis que se tenait la journée porte ouverte, le CN Mutche était également représenté à la régate du Comité Départemental de Voile de Meurthe-et-Moselle.

Cette régate s'est déroulée les samedi 8 et dimanche 9 juin 2024, à la base du Lac Vert (Mittersheim) par un temps magnifique (et un vent disons... Capricieux). C'était une 5B (voir codification des régates), organisée par le Yachting Club de Nancy, selon les Règles d'Introduction à la Régate. Le comité de course était présidé par Catherine Peccard.

Le CN Mutche concourait sur le Ponant de Bernard Keller, président d'honneur du club. Le Ponant est un dériveur double de 5,25 m de longueur, 7,40 m de hauteur de mât, 16 m² de surface de voilure (à laquelle il faut ajouter 18 m² de spi). Sur l'eau, il est reconnaissable de loin grâce à son foc rouge.

Bon, au final, le CN Mutche n'est pas monté sur le podium. Tant pis. On va dire que c'était la faute du vent. Mais on est quand même reparti avec un T-shirt et un stylo !

Il y avait aussi la JPO, dimanche 09, à la base nautique de Morhange. A cette occasion nous avons reçu la visite des jeunes missionnaires de l'archiprêtré de Morhange (J2M) et, par chance, le temps était ensoleillé.

04 juin 2024

L' ouette d' Égypte

L'ouette d'Égypte

L'ouette d'Égypte (ou oie du Nil , Egyptian goose en anglais, Nilgans en allemand, Alopochen aegyptiaca en scientifique) ressemble un peu à une oie, un peu à un canard. Elle est aussi opportuniste qu'une corneille, car elle adapte sa nidification, et même son alimentation, aux conditions qu'elle rencontre. Comme le colvert, elle arbore une jolie barre d'un vert iridescent sur les plumes des ailes. Et tout comme l'ibis sacré, elle est originaire d'Afrique, aurait été divinisée en Égypte avant de partir à la conquête de l'Europe.

Justement, cette année, un couple d'ouettes d'Égypte est venu s'installer sur l'étang de La Mutche. Et semble bien s'y trouver puisqu'il vient d'avoir une couvée de 4 poussins. C'est à la fois une bonne nouvelle - c'est un très bel oiseau - et une mauvaise. Car l'ouette d'Égypte est bien classée dans le « hit-parade » des espèces invasives les plus préoccupantes.

Pour l'identifier, ce n'est pas très compliqué :

Ouette d'Egypte sur le ponton

Poitrine beige à jaune grisâtre et dos brun.

Oie du Nil, de face

Bec rose pâle et noir. Tache brun-chocolat autour.

Ouette d'Egypte

Tache brun-chocolat autour de l’œil

ouette d'égypte

Pattes roses

Oie du Nil, ailes déployées

Envergure : environ 1,4 mètre

Oie du Nil, 3/4 dos

Poids : de 1,5 à 2,25 kg

Oie du Nil déployant ses ailes

Dessus de la tête (la calotte) légèrement tacheté de brun-roux

Ouette d'Égypte

Partie inférieure du cou entourée d'un collier brun-roux

Oie du Nil en vol

Dessous des ailes blanc

Ouette d'Égypte

Plumes scapulaires (les plumes courtes de l'aile qui recouvrent l'épaule) brunes

Ouette d'Égypte

Rémiges (les grandes plumes des ailes qui permettent à l'oiseau de voler) noirâtres

Les voici, filmées sur le ponton de la base nautique :

On connaît encore mal l'impact de ces oiseaux exotiques sur l'écosystème. On les accuse, sans certitude pour l'instant, d'être responsables, pêle-mêle :

  • de la destruction des sites de ponte des poissons,
  • de l'eutrophisation des plans d'eau (à cause du rejet de fientes),
  • de la diffusion d'épizooties,
  • de la diminution de la végétation des rives,
  • d'envahir les lieux publics,
  • d'avoir trop d'agressivité en période de reproduction vis-à-vis des autres oiseaux...

Bon, je ne sais pas si cet oiseau est ou non une menace pour l'environnement, la biodiversité, la planète et tout ça. Par contre, on voit un peu partout en France et en Europe, les fédérations de chasseurs qui réclament le droit de cribler de plomb la moindre ouette qui montrerait le bout de son bec. En même temps que les bernaches du Canada, les ragondins, les ratons laveurs, les visons d’Amérique, les ibis sacrés, les perruches à collier et cætera, et cætera.