L'étang de la Mutche
L’étang de la Mutche est situé en partie sur les territoires des communes de Morhange et d'Harprich, dans le département de la Moselle. Il est alimenté au sud par le ruisseau de Betz et est drainé par ce même ruisseau au nord.
La superficie de l'étang est d'environ 56 hectares. Sa longueur est d'environ 1,1 km et sa largeur de 1 km. Si on enlève les berges et les endroits difficilement accessibles, il reste environ 45 hectares navigables.
Il s'agit d'un étang artificiel qui a été creusé au moyen-âge pour la pisciculture. Le site a été acquis en 1963 par la ville de Morhange. Il a aujourd’hui une double vocation :
- Récréotouristique avec notamment l’exploitation du camping Clico Chic, de la baignade et de la base nautique.
- Environnementale car classé comme Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) pour la faune avicole qu’il abrite (carpes, silures, brochets, sandres). L’étang présente également un intérêt ornithologique et un observatoire à oiseaux a été installé dans la zone de loisirs. Les espèces présentes sont principalement des cygnes, canards, poules d’eau, et hérons. On note également la présence de ragondins.
En plus des activités du club nautique (voile, pédalo, canoë, kayak), l’étang est utilisé pour la pêche et pour la baignade.
Il n’y a pas de bateaux à moteur sur l’étang (sauf pour les services de secours). La pratique du jet-ski n'est pas autorisée.
Zone de navigation
Le club nautique se situe au nord de l’étang, à proximité du barrage. C'est ici que doivent se faire les mises à l'eau des bateaux, planches à voile, canoës, etc.
Nous partageons l'étang avec des baigneurs et des pêcheurs. Il faut donc absolument éviter de s'approcher trop près de la zone de baignade (située à l'ouest de l'étang). Normalement, la baignade n'est autorisée que dans la zone délimitée par des bouées. Toutefois, en été, il faut faire attention à ceux qui s'aventurent hors de cette zone.
Bien sûr, il faut aussi éviter de gêner les pêcheurs. 14 postes de pêche sont aménagés sur le chemin de rive et il faut faire attention à ne pas accrocher de ligne. D'autant que les lignes sont souvent lancées assez loin, aussi, quand on voit qu'un poste est occupé, mieux vaut le contourner largement.
Sur la carte ci-dessous, la zone de navigation est en bleu plus foncé et les différents postes de pêche sont indiqués par des points rouges.
La navigation est limitée au grand étang (≈56 hectares dont 45 navigables).
Données météorologiques
Les vents dominants sont de secteur sud-ouest et nord-est pour toutes les saisons. Les vents violents de vitesse supérieure à 20 nœuds sont peu fréquents et de secteur sud-ouest.
La température moyenne annuelle est de 10,3 °C. Les mois les plus chauds de l’année sont les plus propices pour la baignade, il s’agit de juillet et d'août qui présentent une température moyenne de 19 °C, et 14 jours présentent en moyenne une température supérieure à 25 °C.
Lors d'épisodes de grande chaleur, de modification de l'acidité de l'eau ou d'excès d'azote ou de phosphates, il peut y avoir une prolifération massive de cyanobactéries. Cette prolifération se traduit par la formation d’efflorescences d'un ton bleu-vert et pouvant être toxiques. Le guide d’identification des fleurs d’eau de cyanobactéries permet de les identifier.
Le site Baignades.sante.gouv permet de voir le classement de l'étang pour la qualité des eaux de baignade.
Ci-dessous, les prévisions de vent pour Morhange :