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19 juin 2024

Les allures

Manche à air sur le ponton du CNM

C'est bête de le dire comme ça mais un voilier ça avance avec le vent. C'est même un peu ça le concept.

Et dans le vocabulaire de la voile ce qu'on appelle allure ce n'est pas la vitesse du voilier mais la direction d'où provient le vent par rapport au bateau. D'ailleurs en anglais on dit point of Sail et en espagnol Ángulos del viento. Ce qui a au moins le mérite d'être plus clair.

Intuitivement, on pourrait se dire que le vent pousse le bateau. Donc, s'il vient de l'arrière, on avance. S'il vient de l'avant, on recule. C'est vrai mais c'est quand même un peu plus compliqué que ça.

Schéma voilier face au vent

Bon, si le vent vient franchement de face, à un angle d'environ 45° ou moins, un voilier ne peut avancer. Il aura même tendance à reculer un peu. On dit alors qu'il est face au vent ou bout au vent. Il est non propulsif et ses voiles faseyent (elles battent comme des drapeaux). C'est une situation à éviter sauf :

  • Si on veut arrêter le bateau.
  • Pour hisser ou affaler la grand-voile

Par contre, si le vent arrive avec un angle compris entre 45° et 80°, il se produit un phénomène compliqué : le bateau est aspiré vers l'avant, comme si ses voiles étaient des ailes d'avion. On remonte alors vers le vent et on dit alors qu'on navigue au près.

Schéma d'un voilier au près

Si on veut chipoter, on peut distinguer trois allures de près :

  • Le près serré. Le vent arrive à un angle entre 45° et 55°. Les voiles sont bordées au maximum et le voilier gîte.
  • Le bon plein. Le vent arrive à un angle entre 55° et 65°. Les voiles sont moins bordées, le voilier se redresse et accélère.
  • Le petit largue. Le vent arrive à un angle entre 65° et 80°

Entre 80° et 100° on dit qu'on est au travers.

À partir de 100°, on est dans les allures portantes. Dans ce cas :

  • Le bateau est plutôt à plat
  • On ressent beaucoup moins le vent qu'au près et on a donc une sensation de chaleur
  • Le bateau avance avec les vagues et on peut même essayer de les surfer
  • La barre est plutôt molle et facilement manipulable
Schéma d'un voilier au près

Là aussi, on peut ergoter et distinguer trois allures de portant :

  • Le largue. Le vent arrive à un angle entre 100° et 120°.
  • Le grand largue. Le vent arrive à un angle entre 120° et 170°.
  • Le vent arrière. Le vent arrive à un angle supérieur à 170°.

L'animation ci-dessous permet de voir le comportement du bateau en fonction de l'orientation du vent. On peut faire "tourner" le vent en cliquant sur le cercle extérieur et changer le cap du bateau en cliquant dans le cercle intérieur.

Cap bateau : ???
Direction du vent : ???
Girouette (angle du vent par rapport au bateau) : ???

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