20 avril 2025

Pierre Saunal

Pierre Saunal, maire de
Morhange de 1971 à 1977.

Les statuts du Club Nautique Mutche ont été établis et inscrits au registre des associations en août 1967 (le 11 août précisement, sous le N° 36, volume 2).

Pierre Saunal en était le premier président et il occupa ce poste pendant 13 ans, jusqu'en 1980.

M. Saunal est né à Bourges en 1921. En avril 1943, il s'évada de France, passa par les prisons espagnoles, puis de Gibraltar, il gagna l'Algérie où il s'engagea pour la durée de la guerre.

En novembre, il se trouvait en Grande-Bretagne pour suivre une formation au Special Air Service (SAS). Promu caporal, il sauta le 9 août 1944 à Saint-Gengoux (en Bourgogne-Franche-Comté). Blessé et hospitalisé à Montceau-les-Mines, il rejoignit en février 1945 le 3e régiment de chasseurs parachutistes (connu dans l'armée britannique sous le nom de 3rd SAS Regiment) pour être parachuté en Hollande le 7 avril dans le cadre de l'opération Amherst, visant à désorganiser l'armée allemande qui occupait le nord des Pays-Bas.

Nommé sergent à l'armistice, il rejoignit l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en décembre et se porta volontaire pour l'Indochine en juin 1946.

Après deux années comme lieutenant à la demi-brigade de marche parachutiste, il quitta l'armée à son retour en métropole. Promu capitaine en 1952, il servit dans les réserves jusqu'au grade de colonel en 1977.

De retour à la vie civile, il a été cadre, en charge des chantiers d'adduction d'eau, à l'entreprise Weiler (bâtiment et travaux publics) dont le siège était alors à Morhange.

Du 26 mars 1971 au 18 mars 1977 M. Saunal a été maire de Morhange. Il a notamment oeuvré au jumelage avec la ville de Feuchtwangen, en Bavière.

M. Saunal a été officier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, Croix de guerre avec palmes, Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs, titulaire des médailles des Évadés, de la France Libre, de la Médaille coloniale et de décorations britanniques et hollandaises.

Il est décédé le 25 novembre 2012 à Château-Salins.

Sur la photographie ci-dessous, prise à l'occasion des 40 ans du Club Nautique, on retrouve Pierre Saunal (le numéro 3), Jean-Paul Panisset (2), président du CNM de 1980 à 1983 et Jean-Pierre Laurent (5) qui présida de 1980 à 1983. On y voit aussi Pierre Panisset (1), Céline Spannagel (4), Alain Jean (6), Laurent Bakowski (8), Patrice Guldner (9), Laurent Spannagel (A), Lucien Kieffer (B) et Christian Saunal (le fils de Pierre) (C), Ludovic Klein (D), Guy Basin (E).

40eme anniversaire de la Base Nautique de La Mutche
Pierre Saunal (3), Jean-Paul Panisset(2), Jean-Pierre Laurent (5) en septembre 1991.

Je n'ai pas réussi à identifier les autres personnes sur la photo. Si vous les reconnaissez, envoyez-moi un messsage, je compléterai le billet.

Les informations sur le passé militaire de M. Saunal proviennent essentiellement du Bulletin de liaison des parachutistes SAS de la France Libre, des parachutistes coloniaux et d'Infanterie de Marine (n° 46). La mairie de Morhange et surtout M. Christian Saunal ont complété et corrigé les informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Barèmes 2025

Formulaire d'adhésion 2025 Vous trouverez ci-dessous les tarifs des licences FFV et d'adhésion au club de voile de la Mutche. L...

Articles les plus consultés :