Codification des régates
Avec ses 3 à 4 millions de pratiquants, la France est la première nation de voile au monde. Et, chaque année, il y a plus de 3 000 régates de Voile Légère recensées par la FFV.
Les formes que peuvent prendre ces régates sont très variées : parcours construit ou ouvert, temps réel ou compensé, monotypie ou interséries... Bon, on va laisser de côté le vocabulaire un moment.
Pour découvrir les compétitions susceptibles de l’intéresser, l’amateur de voile peut se tourner vers le site officiel de la Fédération Française de Voile. Cette plateforme propose un calendrier exhaustif des régates répertoriant toutes les courses déclarées et offrant la possibilité de les filtrer selon différents critères tels que la région, le département, le type de pratique, le niveau de compétition, le type de parcours… Voici à quoi ressemble ce calendrier :
Quand on n'a pas l'habitude, ce n'est pas franchement très clair.
Les premières colonnes ne posent pas de problème : date, nom de la régate. Puis on a le club organisateur. Par exemple :
- CYV MOSELLE : Cercle de Yachting à Voile de Moselle à Olgy.
- SNBM : Société Nautique de Basse Moselle à Guénange.
- CAP 250 Moselle : École de voile CAP 250 à Basse-Ham.
- C N Creutzwald : Cercle Nautique Creutzwald à Creutzwald.
- YCN : Yatching Club de Nancy à Mittersheim.
- S N MADINE : Société Nautique de Madine à Nonsard Lamarche.
- ...
Le grade
On a ensuite le grade qui permet de hiérarchiser les compétitions en fonction de leur niveau sportif :
Grade | Description | Arbitrage |
---|---|---|
5C | Ces grades regroupent les épreuves dédiées aux membres de clubs et de coureurs dont le niveau sportif est inférieur au grade 4. Ils visent à encourager la pratique de la compétition dans une atmosphère conviviale et à favoriser la promotion de ces activités. | Arbitres de clubs (sans qualification) |
5B | Arbitres régionaux | |
5A | ||
4 | Championnats de France. | Arbitres nationaux (dérogation possible pour arbitres régionaux) |
3 | Championnats de France « Événement FFVoile ». | Arbitres nationaux |
2 | Épreuves à participation internationale. | |
1 | Épreuves majeures à participation internationale. | Arbitres nationaux et internationaux |
W | Championnats du Monde de Classe Olympique |
Évidemment, seuls les grades 5C à 5A nous concernent. On a par exemple :
- La "Régate de Môman-Samedi" à Olgy : 5C
- La "Régate d'ouverture" de la Société Nautique de Basse Moselle : 5B
- La "Coupe ville de Creutzwald" : 5A
Et, juste pour se faire une idée :
- La "Régate Nationale CIP Optimist course par équipe" à La Rochelle : 4
- Le "Championnat de France de Classe 470" : 3
- Le "Championnat d'Europe Jeunes 470 Mixte" : 2
- Le "Championnat du Monde Jeune Nacra 17" : 1
- Les Jeux olympiques : W
Deux petites choses encore avant de passer aux bateaux : Les parcours et le temps compensé.
Parcours construit ou ouvert
La régate peut avoir lieu sur un parcours fermé (ou construit). C'est le format de course le plus utilisé par les centres nautiques. Un peu comme dans un circuit de course à pied il y a des passages obligés et une zone d'arrivée proche de la zone de départ. Sauf que le parcours d'une régate est matérialisé par des bouées.
L'opposé est le parcours ouvert : cela concerne les courses côtières, les raids, les courses au large.
Temps réel et temps compensé.
La régate peut se faire en temps réel : C'est le premier arrivé qui gagne. Cela fonctionne bien quand tout le monde a le même modèle de bateau (on parle alors de régates en monotypie). Par exemple, les régates olympiques se disputent sur des embarcations monotypes (selon l'épreuve Laser, Finn, 470, ou 49er). Ainsi, chaque équipe navigue à armes égales, et le succès repose sur la technique des compétiteurs (et un peu sur leur morphologie aussi).
Bien sûr, dans les clubs, c'est compliqué de faire courir tout le monde sur le même modèle de bateau. Et en même temps, ce n'est pas franchement équitable de laisser des bateaux différents participer à la même course. On ne peut pas - objectivement - faire concourir un Optimist contre un Laser ou un vieux Zef contre un 470. Ce serait comme laisser une Formule 1 se mesurer à une voiturette sans permis.
Alors, sans aller jusqu'à la monotypie, certaines régates sont restreintes à des bateaux ayant une jauge comparable. La jauge, pour un voilier, c'est une estimation de ses performances en fonction de sa surface de toile, de sa longueur, de son poids, sa plus grande largeur...
L'autre solution est d'attribuer un rating aux bateaux en fonction de leur jauge afin qu'ils soient tous à armes égales. L'inconvénient est que le premier voilier à passer la ligne d'arrivée ne sera pas nécessairement le vainqueur de la course. Ce qui enlève beaucoup de spontanéité à l'épreuve.
Voici des exemples de rating établis par la FFV :
Bateau | Rating | Coefficient |
---|---|---|
OPTIMIST | 1650 | 0,6061 |
ZEF | 1325 | 0,7547 |
FUN BOAT | 1300 | 0,7692 |
CARAVELLE | 1180 | 0,8475 |
Laser Radial | 1130 | 0,885 |
Laser Std | 1100 | 0,9091 |
420 | 1070 | 0,9346 |
WIZZ | 1040 | 0,9615 |
470 | 970 | 1,0309 |
Par exemple, si un 470 fait la régate en 1 heure, son temps compensé sera de 01:00:00 * 1.0309 soit 01:01:51. Par contre, si un Zef passe la ligne d'arrivée vingt minutes plus tard, son temps compensé sera de 01:20:00 * 0.7547 soit 01:00:23. L'équipage du Zef aura gagné. Avec une minute 29 secondes d'avance.
Le tableau ci-dessous permet de simuler cette compensation à partir des ratings fournis par la FFV.
Temps réel | Modèle | Rating | Coefficient | Temps Compensé |
---|---|---|---|---|
Les bateaux participants.
Bon, on en revient aux bateaux autorisés dans la régate. On a donc :
- IND : INtersérie Dériveur temps compensé. Chaque participant peut régater avec le bateau dont il dispose. Le classement se fera par compensation du temps réel.
- OPTI : OPTImist
- LAR : LAser Radial (ILCA 6)
- LAS : LAser Standard (ILCA 7)
- LAS4 : LAser 4.7 (ILCA 4)
- 495 : Néo 4.95
- CAR : CARavelle
- FCDS : Flotte Collective Dériveur Solitaire. C'est une compétition de voile où les bateaux (des dériveurs solo) sont fournis par le club organisateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire